24/09/2011

Hp Pavilion dv7z Batterie

Les entreprises commencent à réagir à cette mutation en confiant la supervision Hp Pavilion dv7z Batterie de la sécurité de cette informatique industrielle, habituellement gérée hors de la DSI, à un acteur clé : le RSSI. C'est ainsi le cas au sein de la SNCF. Pour autant, sa légitimité n'est pas acquise. Ce changement implique par ailleurs une évolution organisationnelle et un travail de sensibilisation.

« Il a été décidé que le Batterie HP Pavilion dv7t système de management de la sécurité, essentiellement basé sur les SI classiques, allaient s'étendre sur la partie SI industriel à partir de l'année prochaine » annonce le RSSI de la SNCF, Sylvain Thiry. « La SNCF n'est pas un cas isolé, et très souvent, ces systèmes industriels ne sont pas sous la responsabilité des RSSI » ajoute-t-il.

Etendre le périmètre des responsables de la sécuritéBatterie Hp Pavilion dv7

Première étape préconisée donc, étendre le périmètre des responsables et directeurs de la sécurité. Chez Cofiroute, concessionnaire autoroutier privé,Batterie HP Pavilion dv8 la standardisation de l'environnement industriel est déjà une réalité, notamment sur le tunnel Duplex A86 où les applications sont déployées sur des OS Windows 2000 et 2003. Toutefois, cette architecture est supervisée par la sécurité informatique.

Les différents risques d'exploitation ont été identifiés : pannes, virus, intrusion et malveillance.Batterie HP Pavilion dv8t Et des réponses sont apportées.

« Sur le volet pannes et sinistres, il faut savoir que ces systèmes ont été conçus dès le départ pour être redondants : les réseaux, les fibres, les salles informatiques, l'alimentation sont doublées.Batterie HP Mini 1000 10.2inch Un clone de la salle d'exploitation est également disponible sur un deuxième site » détaille ainsi Laurent Beaussart, à la fois RSSI et directeur adjoint des systèmes opérationnels chez Cofiroute.

Sas de décontamination et isolement des réseaux chez Cofiroute Batterie HP Mini 1000

Pour faire face à la menace virale, Cofiroute a mis en place une architecture de protection interne qui s'appuie notamment sur un « sas de décontamination », en fait un passage obligé pour tout code entrant. Outre une sensibilisation Batterie HP Mini 1001 des personnels exploitants, des règles classiques d'hygiène informatique ont été appliquées, parmi lesquelles le vérouillage des ports UBS.

Afin de prévenir les intrusions, Cofiroute a isolé ses réseaux. Aucune connexion vers l'extérieur n'est possible, Batterie HP Mini 1014 hormis pour une application spécifique, qui contractuellement impose une télémaintenance. Pour bloquer les attaques potentielles sur ce canal, une liaison point-à-point lui est dédiée avec des postes surveillés en interne.

Enfin, si de l'OS Windows est déployé, l'architecture ne repose pas intégralement sur ce type de plate-forme. « Il y a de la logique dans les automates. Batterie HP Mini 1010NR Typiquement, les régimes de ventilation sont codés dans les automates. En cas de dysfonctionnement, ces derniers peuvent eux-mêmes déclencher la ventilation. Des consoles annexes, système par système, permettent quant à elles de prendre la main en cas d'incident sur la supervision centrale » complète Laurent Beaussart.Batterie HP Mini 1035NR

La sécurité ne rentre pas Batterie HP Mini 1050 dans la logique des applications métiers

Toutefois, la sécurité n'est pas encore un composant de l'ADN de ces briques implémentées en informatique industrielle.Batterie Dell Studio 1435 « Sur les aspects fonctionnels, ces applicatifs sont bien conçus. En revanche, les volets techniques et sécurité ne rentrent pas dans la logique métier de ce type d'application. Les RSSI ont un devoir d'évangélisation à faire auprès de ces prestataires, afin par exemple de remplacer l'authentification classique par mot de passe par une Batterie Dell Studio 1436 authentification par un annuaire » constate le RSSI de Cofiroute.

La question de la sécurisation de l'informatique industrielle s'est également posée au sein de Saint Gobain, avec comme déclencheur de risque la convergence de technologies. Typiquement,Batterie Dell Inspiron 1440 l'informatique d'une usine du groupe français s'articule autour du pilotage direct des lignes de production, de l'aide à la production et à la qualité, enfin de la planification et de l'approvisionnement.

Pour des questions principalement de coûts et de facilité de déploiement,Batterie Dell Inspiron 1750 les logiciels tels que Windows sont entrés dans les usines. Mais les nouveaux besoins de l'informatique industrielle peuvent eux-aussi être des facteurs de risque.

« Nous avons des besoins d'interaction très forts entre les ERP et les systèmes de production, dans un sens, mais aussi dans l' autre. Batterie Dell Inspiron 1410 Et nous avons aussi des besoins de télémaintenance en interne, mais aussi avec des tiers. Des centres d'expertise vont ainsi se connecter à distance pour des opérations de maintenance » commente Cyril Moneron, directeur de la sécurité des systèmes d'information de Saint Gobain.Batterie Dell Vostro 1014

La légitimité des DSI sur les systèmes informatiques industriels peu reconnue Batterie Dell Vostro 1015

Particularité de Saint Gobain, la direction sécurité s'est auto-saisie de cette problématique afin d'identifier et prévenir les risques de l'informatique industrielle. Batterie Dell Vostro A840 « Nous avons déployé une méthode avec une approche par les risques pour essayer tant bien que mal de responsabiliser la partie non IT. Des correspondants dans les sites ont été identifiés pour être à 50/50 entre des gens de l'IT et de la production » précise Cyril Moneron.Batterie Dell Vostro A860

La sécurité des systèmes d'information s'efforce peu à peu de s'emparer de ce sujet, l'informatique industrielle, Batterie Dell Vostro A860n qui pour nombre d'entreprises est le centre névralgique de son activité. Néanmoins, le RSSI doit souvent au préalable convaincre de la légitimité de son intervention.

« Au départ, nous n'avions pas de légitimité, Batterie Dell Studio XPS 16 et l'IT n'a toujours pas totalement cette légitimité sur les systèmes informatiques industriels. Nous avons parfois encore un peu de mal à nous faire entendre » reconnaît le DSSI de Saint Gobain.

La première Batterie Dell Studio XPS 1640 édition de Citrix Synergy en Europe s’est ouverte hier à Berlin avec le keynote du CEO Mark Templeton. Pour une première, Citrix se réjouit d’avoir affiché complet, soit 3000 visiteurs venus de toute l’Europe (et pour une fois, beaucoup de français !). Un keynote ambiance très "grande famille" comme souvent avec Mark, Batterie Dell Studio XPS 13 qui n'hésite pas à s'adresser à l'audience en bon copain. A en croire la multitude d'applaudissements et de cris de joies qui ont ponctué ce keynote, il semble que les clients et partenaires sont heureux d'appartenir à cette grande famille. Evidemment, ceux qui font le déplacement, sont forcément des convaincus ou en bonne voie de l'être.Batterie Dell Studio XPS 1340

Trois annonces majeures Batterie Dell Inspiron 640m

Parmi la multitude de nouveautés, trois annonces majeures sont à relever : le nouveau XenDesktop 5, le nouveau XenServer 5.6, Batterie Dell Inspiron 630m et des ajouts dans la plate-forme OpenCloud. Si ces solutions ne sont que l'aboutissement de nombreux projets déjà évoqués au Synergy de San Francisco il y a six mois, elles dénotent d'une certaine maturité sur le marché. Pour Mark Templeton, lors d'une conférence de presse qui a suivi le keynote, tout cela ne fait que Batterie Dell XPS M140 boucler une étape d'un long voyage. Une formule déjà entendue ailleurs, puisque le "journey vers le Cloud" est le leitmotiv de son concurrent VMware. Mais il semblerait que tout le monde soit aujourd'hui dans le même bateau, avec une manière un peu différente de tenir la barre. Mark y a met une touche très pragmatique, très modeste aussi, car Citrix ne cherche plus à faire la course aux fonctionnalités avec ses concurrents, mais de répondre progressivement aux besoins des clients.Batterie ordinateur portable Dell

La règle des 3WBatterie Dell T114C

Whatever, Whenever, Whereever (N'importe quelle application n'importe quand et depuis n'importe où).Batterie Dell U661H Mark Templeton a démarré avec cette nouvelle vision, la règle des 3W à suivre pour atteindre son saint graal : comment offrir de l'informatique virtuelle (virtual computing) de bout en bout. Un saint graal poursuivi par d'autres, mais Citrix l'a présenté sous la forme de scénarios d'usage, pour répondre à la grande question du "comment peut-on mieux travailler"depuis n'importe où. Toutes les solutions présentés hier -dont la nouvelle fonctionnalité vidéo pour la plate-forme de collaboration Dell 0XR693 Citrix Online-ont donc cet objectif. Pour répondre au challenge du bout en bout, Citrix argue disposer de toutes les briques : réseau, virtualisation et Cloud, là où d'autres doivent avoir recours à des partenaires pour combler les manques.Batterie ordinateur portable

Les commentaires sont fermés.